Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

  • Flux RSS des articles

Truc débile du moment

Mon Site Gratuit : Meteo pour site web

À mon très cher Visiteur

(!) Blog en cours de redesignement (!)
Pour l'instant le texte est illisible, mais ça ne devrait pas durer !

Ce que la presse en dit:
"Hard to describe, voilà un blog des plus fantasques, entre couleurs, culture et musique. Dame Drakan nous offre là ce mélange de fruits si subtil, entre finesse et démesure, cette pomme à la française, juteuse dans l'humour et acide dans l'analyse. Elle invente ici ce que nous pourrions appeller la harp touch. En somme, l'art et l'élégance, associé au verbe et à l'extravagance !"
Tew Nork Yimes

 Le blog :
En pleine période de rénovation !
J'ai dû supprimer mes enregistrements de harpe: Seb ne payant plus son hébergeur, j'ai tout perdu ! Vous n'avez plus qu'à aller sur mon myspace ;)

 Môa :
• Humeur: Encore combien de centaines de dissertes à faire, là ?
• Bonne résolution: Cette année je fais du sport ! ><
• Musique(s): Ma playlist Deezer
• En lecture: L'Odyssée d'Homère, traduite par Philippe Jaccottet
                     Brick Lane, by Monica Ali
                     Political Philosophy, by David Miller

• Citations: "Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous." - Pierre Dac
Mercredi 26 novembre 2008

Bon, cette abrutoche de Claire m'a refilé sa grippe ! Du coup je suis absolument pas productive en matière de boulot... Alors...


... Je vais en profiter pour rédiger un contre-pamphlet à l'adresse de celui d'Aki, qui ose s'en prendre à la douce institution qu'est Walt Disney ! Je ne tolère pas qu'on dise du mal de Disney, qui m'a tant bercée durant mon enfance, et me berce toujours à mes heures perdues ! Je ne dis pas que je pense absolument tout ce que je vais dire ici, mais il faut bien quelqu'un pour contredire Aki; sinon elle va croire qu'elle a toujours raison et on devra l'amputer des chevilles.(mes nouvelles prothèses sont très confortables, by the way :p)



*mode disserte-pamphlet ON*


        Nous allons donc répondre au premier point de cette démiurge fanatique.

    On reproche à la compagnie Disney de décridibiliser les grands mythes européens. Mais pourquoi s'en prendre à Disney, au vu de la société dans laquelle nous vivons ? Permettez-nous enfin de faire le point sur notre monde actuel, et sur la nouvelle place du rêve au sein de cette dernière.


       Car c'est là le but premier de Walt Disney; faire rêver la nouvelle génération.

   Nous pourrions certes nous étendre sur la visée lucrative des activités de la compagnie, mais à quoi bon braire sur la question, quand le capitalisme est roi ? Considérons donc la question financière comme réglée.


   Walt Disney est le plus gros producteur de dessins animés. C'est de cette entreprise que viennent tous les grands classiques cinématographiques des enfants. Les reprises de légendes traditionnelles se comptent par dizaines; Aladdin, repris des mille et une nuits, la petite sirène, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Robin des Bois... Nous allons cependant nous concentrer sur le mythe de la petite sirène. On les accuse d'avoir modifié le scénario de départ; il est vrai qu'elle ne "meurt" pas à la fin; car c'est bien comme cela qu'un enfant peut concevoir sa "transforamtion" en un être immatériel, intouchable et invisible; pour lui, elle meurt. Un enfant est-il capable de surmonter un tel évènement, irréversible de plus, quand il a vécu avec le personnage des aventures touchantes et palpitantes ? Non.

   La population des enfants en milieu urbain est énorme; dans cet environnement, les actes de violence apparaissent dès le CE1, dans la plupart des écoles. Qui voudrait montrer des histoires aussi terribles que l'amour vain des hommes à un enfant qui a été racketté une heure plus tôt ? Qui voudrait voir une jeune fille, encore toute fragile dans un monde dont elle ne sait rien (comme ces enfants perdus dans l'estomac du monstre capitaliste), écrasée par la cruauté des hommes, rendue muette par un sacrifice amoureux qui ne la mènera à rien ? Alors que les parents se disputent encore dans la pièce à côté !

Non, ce serait cruel de la part de Walt Disney que de reprendre le mythe tel qu'il a été écrit. Rien n'empêche un enfant de le redécouvrir plus tard.


    Walt Disney a compris quelque chose d'essentiel à notre société; la meilleure arme contre la violence, physique comme psychologique, le combat acharné de tous les jours pour préserver sa liberté et la démocratie, toutes les horreurs du monde, c'est... le rêve, tout simplement. Les gens oublient de rêver trop souvent, et c'est de là que viennent toutes ces sombres statistiques sur l'avancée de la dépression nerveuse. Un enfant a besoin d'apprendre à rêver, à inventer des histoires qui finissent bien. Il a besoin de cultiver un jardin secret qui sera garant de sa santé mentale dans la vie d'adulte. Les parents ne savent pas toujours le faire. En revanche, des films légers comme la Petite Sirène peuvent lui apprendre. La compagnie Disney a réalisé ce que des milliers de couples n'ont pas su transmettre à leurs enfants, et c'est pour cette raison qu'il est injuste et déplacé de la considérer comme une simple entreprise machiste, lucrative et manipulatrice de mythes traditionnels. La nouvelle génération n'aura que cela pour survivre dans un univers carnassier et destructeur, nous le savons bien. Le rêve, l'invention, c'est la capacité à extérioriser un mal-être de manière pacifique. C'est le premier pas vers l'art et la création. Combien de jeunes avons-nous sortis de la violence par l'art et l'écriture ? C'est cela, la solution à la violence. Apprendre aux enfants à rêver, comme Disney le fait, c'est les protéger des traumatismes à venir.


     Ainsi, la modification des mythes est parfaitement justifiée et nécessaire. Nous n'avons plus qu'à remervier Walt Disney pour son précieux travail.

Par Nÿd Drakan - Publié dans : Commentaires sur le Monde
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Te laisse pas faire petite soeur, n'oublie pas que tu as des gènes de sirène toi aussi. ;)

Je te rejoins sur certains points et Aki sur d'autres, mais je pense que le plus important dans la petit sirène c'est encore que c'est un conte très riche qui offre plein de perspectives d'interprétations, et de ce point de vue-là Walt Disney ne l'a pas autant sabré que l'on voudrait bien nous faire croire.

Et ne pas oublier non plus qu'à côté de l'histoire il y a aussi les chansons, magnifiques s'il en est :) qui à elles seules traduisent plein de choses. Donc j'accepte la petite sirène par Walt Disney, malgré tout.

Commentaire n°1 posté par Perlune le 27/11/2008 à 13h44

La synthèse ! Comme quoi on est pas trop de trois pour incarner les axes d'une dissertation  :p

(j'ai des gènes de sirène, moi ? Je croyais que je tenais plutôt de la harpie :p)

Faudra que tu développes la prochaine fois, j'aurais bien aimé des exemples, quand même !

Réponse de Nÿd Drakan le 28/11/2008 à 12h34

C'est marrant, à chaque fois que je te dis que tu as des gènes de sirène tu es toujours autant surprise. :p

Disons que je suis d'accord avec Aki sur le fait que Disney a pris beaucou pde libertés par rapport à l'original et ne s'est pas montré attentif à bon nombre d'aspects symboliques du conte dans son rendu graphique. Mais d'un autre côté je considère que ce qui fait le charme du conte, ce n'est pas sa forme, mais son fond, et en ça, même s'ils ont modifié la fin, je trouve qu'ils ont bien rendu l'esprit d'origine du conte. Car la fin ne fait pas tout dans la petite sirène... disons que c'est la cerise sur le gâteau qui pousse le concept jusqu'au bout.

Et puis outre l'histoire et le rendu graphique il y a aussi l'ambiance musicale, et là c'est parfait, rien à dire. Conclusion, le dessin animé est bon et ne trahit pas autant qu'on pourrait le croire le conte dont il est inspiré.

Voilà je pourrais en mettre des pages mais c'est pas mon blog. :p

Commentaire n°2 posté par Perlune le 28/11/2008 à 17h48

Mais tu peux étaler tes connaissances, sur mon blog ! C'est comme les salons des dames précieuses du siècle des Lumières, en version prose et virtuel. :D

Bien sûr que je suis étonnée ! Je croyais que je tenais surtout de la harpie... :p

Réponse de Nÿd Drakan le 01/12/2008 à 20h45

Je dois reconnaitre que c'est un tres bel article. Je te rejoins sur la question du capitalisme, et je suis également d'accord sur certains points de ton interprétation du rêve.

Cependant.

Tu dis effectivement que Walt Disney apprend aux enfants a rever, dans un monde ou tout finit bien et ou le bien triomphe. Je suis d'accord que cela est nécessaire au bon développement psychologique des enfants, surtout s'ils ne possedent pas une situation familiale stable, mais le problème principal est que ces enfants pourront s'enfermer dans ce rêve et ne ivre plus qu'a travers lui par un processus de procuration lui même dangereux pour l'équilibre humain.

Je m'explique: une petite fille ne pourrait-elle pas, comme la belle au bois dormant, Cendrillon ou beaucoup d'autres princesses, croire que tout s'arrangera et qu'elle épousera un prince? Cela l'empecherait de vivre normalement et de se jeter de toutes ses forces vers l'avenir puisque de toute facon, "tout finira bien". ces histoires ne mettent en scène que des élus promis a un destin brilliant (princes(ses), sujets de prophéties, créatures surnaturelles...) et empecherait donc l'enfant d'envisager le futur avec rationalité.

Certes, me diras tu, l'enfant de 5 ans n'a que faire de la rationalité et il aura bien le temps de découvrir les horreurs du monde plus tard, mais il ne faut pas oublier que l'enfant, au cours de son developpement, a besoin d'apprendre les règles et les limites. Dans les contes "guimauve", il n'y a guère de moralité car tout le monde il est gentil et tout finit bien, laissant plus de place a la pure satisfaction qu'à la morale. (Gommer aux enfants toute forme de "punition" ou "d'injustice" n'est pas non plus une bonne chose, il aurait fallu trouver un juste équilibre entre les deux)

Car les contes et histoires pour enfants, a la base, sont des récits d'argumentation indirecte faits pour que l'enfant interiorise les lois de la société et les lecons du passé (autre raison pour laquelle les enfants américains sont obèses, la guimauve c'est super calorique).

Je vais éviter d'y passer une heure parce qu'on va finir par faire notre TPE la dessus (si tu es trop desespérée, en dernier recours tu pourras toujours imprimer ca et le presenter)

Je ne dit pas que tes arguments sont faut, bien au contrairejuste qu'il faut faire attention a ne pas sombrer trop dans le rêve, car cela devient une toile d'araignée dont il est difficile de sortir...

(fais moi penser a faire quelque chose sur le rêve)

PS: A la base, mon pamphlet ne se portait pas contre l'oeuvre de WD, mais contre la decredibilisation du mythe antique qu'il en fait, mais je me dois de défendre ma thèse!!!

PPS: Perlune, c'est pas pour dire, mais on se plonge dans les méandres de l'analyse psychologique, sociologique et autres de l'oeuvre de WD et tu nous dit que de toute facon tout cela n'a aucune importance puisque les chansons sont belles... C'est bien mignon mis ca fait pas beaucoup avancer l'action (toi qui est une litteraire, comme tout le monde sur ce blog, tu uarais pu dire que cette oeuvre a une immense portée émotionnele qui transcende les ages et les cultures grâce a son incroyable registre lyrique et poétique, couplées au registre du merveilleux... enfin quelque chose dans le genre)

 

 

Commentaire n°3 posté par Aki le 28/11/2008 à 21h50

(Par Wotan, j'ai loupé ce commentaire-ci !)

En effet, mes arguments ne sont pas "faut" ! :p Dans ta première partie, tu ne traites que de la décridibilisation du mythe, mais tu as encore deux axes à traiter, et j'avais juste envie de donner un avis général :p

Et puis je prône vraiment cette capacité à rêver; regarde-moi, par exemple (j'aime me prendre en exemple <3): je vis avec un Gigolo au passé douteux, à l'humour étrange, qui lit des livres de science-fict-quelque chose bizarres, en plus je me saigne au douze veines pour le payer et l'entretenir, mais je ne le considère pas moins comme mon prince charmant des temps modernes, thanks to DIsney ! (je regrette surtout de ne pas avoir trois fées obèses pour changer mes vêtements de couleur xD Par contre j'ai eu la méchante anorexique, à cause d'elle chuis nulle en Géo ¬¬) Franchement, si j'avais tout de suite su que la petite sirène meurt (car dans ma tête elle serait morte), que le petit soldat de vois finit dans la cheminée et j'en passe, je me serais pendue depuis longtemps !

J'ai mal au doigts, j'en dirai pas plus xD

Réponse de Nÿd Drakan le 01/12/2008 à 20h58

Tu n'imagines pas les implications de la musique dans le comportement humain... :p

C'est bien de partir dans des analyses profondes et tout, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Or ce n'est ni toi ni Nyd qui allez me faire la leçon en matière de psychologie, que ça se sache! Quand je parle des chansons je parle de ce qu'elles véhiculent, et je voulais dire par-là qu'on en lit beaucoup plus dans la musique de la petite sirène version Disney que dans ses graphismes ou dans son synopsis. Tu parles rôle du conte dans l'apprentissage de l'enfant, je répond rôle de la musique dans le conte. Et je ne me contente pas de dire que les musiques sont "jolies", justement; je dis qu'elles ne sont pas là que pour faire joli!

Et je suis peut-être littéraire mais je suis aussi adepte de la concision (d'où les ssales notes en philo d'ailleurs) ;), et je pense que c'est pas parce qu'on sait parler bien qu'il faut en faire outrage.

Voilà, vive les merguez. :D

Commentaire n°4 posté par Perlune le 28/11/2008 à 22h12

Olàlà, tu peux bien nous laisser écrire n'importe quoi sur Disney, non ? On passe nos journées à écrire bien et à être concis ! :p

Je suis allée lire les paroles de "sous l'océan" exprès, c'est vrai que si on pousse un peu, ça peut devenir intéressant ;)

Réponse de Nÿd Drakan le 01/12/2008 à 21h00
A force d'écrire des articles de 10 pages je prends plus le temps de tout lire... Et on a l'impression que pour avoir le droit d'avoir un avis sur le sujet, on est obligé d'en écrire autant. Eh bien non, je proteste! Moi mon avis tient en peu de lignes et j'assume totalement!
Commentaire n°5 posté par Perlune le 03/12/2008 à 10h57
Tu m'étonnes, mais ça détend tout le monde d'en écrire des tas ! Moi je trouve ça très agréable de m'étendre sur un sujet, me répéter, tout ça...
Enfin proteste, vas, on te dira rien ! :p
Réponse de Nÿd Drakan le 14/12/2008 à 12h15
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus