Albert Roussel

Publié le par Nÿd Drakan

Certains d'entre vous connaissent peut-être ce compositeur français ? Il a vécu de la fin du XIXe au début du XXe, et Wikipédia vous fournira tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet.

 

Je viens d'assister au concert du Royal Scottish National Orchestra (RSNO) (eh oui, rien que ça), dirigé par le Français (!) Stéphane Denève, qui ont interprété le ballet du dit compositeur intitulé Le Festin de l'Araignée. C'est grandiose ! (et non, ça n'est pas ironique, parce que l'araignée meurt assassinée par une mante religieuse à la fin ! xD)

 

Vous pouvez écouter la première partie ici, et trouver le reste sur Youtube:

 

(je vous préviens, c'est une vidéo à écouter, surtout pas à regarder >_<)

 

... Mais je vous conseille franchement de vous procurer un CD (le RSNO l'a enregistré, par exemple) pour pouvoir lire le livret !

 

Pour revenir à la pièce elle-même, je l'ai trouvé très visuelle, ce qui est quand même assez fort ! Le ton est absolument léger et mignon, l'histoire de cette araignée est tout à fait rigolote - mais attention les enfants, il y a des morts tout de même ! Notamment le pauvre papillon qui...

 

Enfin bref, je ne suis pas qualifiée pour vous analyser toute la pièce, mais je la recommande chaudement ! D'autant plus que le compositeur est Français. 8D

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> C'est vraiment pas mal ! J'aime beaucoup, mais comment réussir à suivre l'histoire sans chant ni scène ? Il y avait une mise en scène de la représentation pour évoquer tout cela ? Ou est-ce découpé<br /> en plusieurs actes prédéfinis ? En tout cas c'est triste, pauvre naraignée u_u :p Tu es cruelle nÿd ! (même si tu as tout de la mante religieuse en y réfléchissant )<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bah figure-toi que le chef d'orchestre avait fait installer un panneau qui affichait des sur-titres (qui étaient en fait les annotations du compositeurs).<br /> <br /> <br /> Donc tout le début, tu as l'araignée qui regarde le jardin, avec les fourmis qui ramassent un pétal de rose, etc, après elle tue un papillon (il y avait un sur-titre qui disait: "Death of the<br /> Butterfly" xD), etc :)<br /> <br /> <br /> C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir le CD, je suis sûre que le livret donne ce genre d'indication..<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que même sans, c'est très sympa de s'imaginer ce qui peut se passer :p<br /> <br /> <br /> <br />