Élections Brésiliennes: suspense !

Publié le par Nÿd Drakan

Les yeux sont tournés sur le Brésil depuis le 3 octobre, date du premier tour des élections. C'est qu'il s'agit d'élire non seulement le président, mais aussi 513 députés, 54 des 81 sénateurs et 27 gouverneurs d'État.

Il s'agit donc de choisir le succésseur de Luiz Ignacio Lula da Silva, qui est en fonction depuis 2003 (deux mandats). La Constitution interdit plus de deux mandats consécutifs. Notez aussi qu'au Brésil, le vote est obligatoire pour les gens de 18 à 65 ans, et facultatif pour les 16-18 ans et les plus de 65 ans.

Le 3 octobre, la population voté pour Dilma Roussef à 46,91% et José Serra à 32,61%. Je me suis dit que vous ne seriez pas contre une petite biographie de chacun d'entre eux ! (Je voudrais aussi vous rappeler que de 1964 à 1985, le Brésil a connu une dictature militaire de droite. Lula était le permier président socialiste et fut extrêmement populaire. )

 

• Dilma Roussef

-> 62 ans, Parti des Travailleurs (PT)

Dilma Roussef n'est pas des plus expérimentées en politique: c'est son premier mandat électoral, et elle ne fait partie du PT "que" depuis 10 ans. Elle a depuis la réputation d'être autoritaire et exigente. Lula en a fait sa première ministre, et la considère aujourd'hui comme sa "dauphine". Elle a donc tout son soutien, ce qui explique sa popularité auprès de la population.

Côté personnel, Dilma est la fille d'un avocat communiste. Le coup d'État militaire en 1964 fait d'elle une militante radicale. Elle étudie l'économie, se marie à un communiste, apprend à manier le fusil et à fabriquer des explosifs. Elle est arrêtée et emprisonnée pendant 4 ans. Elle rejoint ensuite le PT où elle devient la favorite de Lula, donc.

 

• José Serra

-> 68 ans, Parti de la Social-Démocratie du Brésil.

De son côté, José a déjà un mandat électoral derrière lui. Son parcours politique est des plus brillants: député, puis sénateur, pluis ministre de la santé, maire de Sao Paolo et gouverneur de l'État de Sao Paolo, José est un candidat très expérimenté. Il a participé à l'écriture de la Constitution, et a une excellente réputation en tant que ministre de la santé. Il a notamment introduit les médicaments génériques et a rendu l'accès à la trithérapie gratuit. Toutefois, il passe aussi pour un intellectuel hautain, bien qu'il accorde deux heures de cours par semaine dans des écoles publiques.

 

Et pour terminer ce court article (auquel je donnerai suite, toutefois), je voudrais attirer votre attention sur une troisième personnalité politique au Brésil:

 

• Marina Silva

-> 52, Parti Vert (écolo, quoi)

Elle a eu 19,33% au premier tour.

Elle naît dans une famille aussi nombreuse que pauvre, devient prof d'histoire et milite contre la dictature. À 35 ans, elle devient la plus jeune sénatrice de toute l'histoire du Brésil. Elle devient ministre dans le Parti des Travailleurs sous Lula. Elle se bat contre l'idée de la croissance à tout prix, essaie d'empêcher l'introduction du soja transgénique, réduit le rythme de la déforestation en Amazonie et défend le dévelopment durable. Elle démissionne de son poste en 2008 car pas assez soutenue par le Président, et rejoint le Parti Vert. C'est une femme très morale, mais qui a souffert de la trop faible influence de son Parti - son temps d'antenne était plus court lors de la campagne télévisée. Toutefois, elle a eu 9% de plus que les prédictions ! Je l'admire vraiment beaucoup quoi ! *_*

 

Et voilà, autrement je suis en possession du hors-série du Monde sur le Brésil, aussi je compte bien vous faire un petit topo sur ce pays qui va probablement faire des étincelles assez rapidement ! =)

 

À part ça, le Brésil en chiffres:

- 8,5 millions de km carrés (soit quinze fois la France)

- 190 millions d'habitants

- l'un des plus gros producteurs de pétrole d'ici 2030 (alors que le pays est déjà converti à l'énergie renouvelable)

Les chiffres de Lula (le futur ex-président, donc):

- 25 millions de pauvres font maintenant partie de la classe moyenne (mais toujours d'énormes différences de revenus)

- 80% d'approbation en faveur du président

- 91% des gens sont positifs sur l'avenir du Brésil :)

 

Source: Le Monde, Hors-Série Sept+Oct 2010

Publié dans Culture Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article