Monster, de Naoki Urasawa

Publié le par Nÿd Drakan

Monster est un manga relativement peu connu je crois, mais il fait largement partie des meilleurs !

C'est à la fois un thriller policier et psychologique, au scénario particulièrement bien construit. Il est dessiné de façon plus réaliste que ce dont on a l'habitude, et ça n'est pas plus mal.

Voilà comment l'histoire commence: (merci Wikipédia !)

L'histoire débute en Allemagne et démarre en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement chez eux. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital, père d'Eva et celle-ci le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.


Et il faut préciser que l'auteur fait preuve d'une précision scientifique et historique hors du commun. On est vraiment transportés dans l'Allemagne de la guerre froide, et le chirurgien est plus vrai que nature. Ajoutez-y le scénario le plus incroyable et le suspense le plus intenable qui soient, et vous aurez une bonne idée de la teneur de ce manga. C'est vraiment cinématographique. Avec ça, Urasawa a vraiment l'art de rendre ses personnages attachants, en partie grâce à son style assez réaliste qui les rend tous uniques.

Comme il y a 18 tomes et qu'on a pas tous gagné au loto, je vous recommande l'anime, qui est l'un des rares à être aussi axactement inspiré du manga. On peut retrouver l'ordre des cases dans l'adaptation, et le style du dessin est parfaitement conservé. À voir absolument !

 

Le premier épisode sur Youtube (Japonais sous-titré Anglais)

 

À part ça, je viens d'envoyer mon dossier aux universités britanniques ! Aaaaah !! (excitation powa :p)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article