Quelques réflexions nos modes de transport

Publié le par Nÿd Drakan

Déjà, un petit documentaire plutôt bien fait sur le mondial de l'automobile cette année (du 2 au 17 octobre). Cette année, les projecteurs sont tournés vers la nouvelle génération de voitures complètement électriques !

Ces quelques minutes de film vous donneront une bonne idée des qualités et défauts de ces engins tous neufs !

 


Mais en termes d'innovations pour le transport, je dois avouer que je soutiens beaucoup le projet de Luc Schuiten, beaucoup plus intéressant sur le long terme, à mons avis. Petite présentation de ces idées:

 

Capture-d-ecran-2010-10-10-a-13.49.21.png

 

 

Je trouve le concept particulièrement intelligent, déjà parce qu'il est très abouti - à mon avis, il fournit tous les éléments nécessaires pour inspirer les fabricants de voitures. Ensuite, le fait que le chenillard soit à la frontière entre voiture et transport en commun correspond très bien à notre mode de vie. Il faut aussi préciser qu'une gestion électronique globale de la circulation éviterait les accidents et les embouteillages.

Le principal défaut (voire le seul), c'est bien sûr qu'il faudrait dépenser une somme assez monstrueuse pour refaire les routes. Mais après tout, pourquoi pas ? Sur le long terme, on ferait de sacrées économies d'énergie (pour peu que le chenillard soit alimenté par des énergies de source renouvellable).

Bien sûr, Schuiten a aussi exploré une version pour le transport de marchandises et une sorte de vélo, mais je vous laisse le loisir de visiter sa page web qui en parle déjà. Seriez-vous prêt à faire le pas ?

 

À propos de changer de mode de vie, ce que j'aime avec Schuiten c'est qu'il pense à la fois sur le très long terme, mais aussi au fait de partir de ce qu'on a déjà à disposition. Voilà un exemple très intéressant avec la ville de Lyon, qui recoupe un autre article que j'avais écrit à son propos. Je ne suis pas sûre qu'il soit entièrement réalisable (ça reste extrêmement futuriste, et n'oublions pas que Schuiten a aussi fait beaucoup de BD...), mais c'est tout de même tout à fait digne de notre attention, je trouve. :)

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article