Ma Vie (mon Temps)

Publié le par Nyd Drakan

Pour Adrien, qui m'avait défiée encore en poésages (j'avais fait Illusions pour lui), sur le Temps cette fois... pas super inspirée, j'ai mélangé Temps et Destin. Et j'en ai profité pour me soulager de quelques chagrins... Vous noterez des tas de citations de moi-même, et certaines personnes se reconnaîtront...
Je conseille, après une première lecture, de relire la première et la dernière strophe l'une directement après l'autre.



Ma Vie ( mon Temps )

C'est une goutte glacée qui lentement s'écoule
Née d'un ruisseau endormi, fuyant le creux de mes doigts
La pluie d'une hiver oublié, les larmes qui roulent
Tous ces jours passés à la fenêtre - j'ai froid...

C'est un rayon de soleil qui perce la nuit
La tiédeur du printemps, posée sur ma peau
Tous ces matins poisseux, quand sur ma joue endormie
Le jour est né, timide certes, mais beau...

C'est une larme de mousse, qui coule de ma chope.
Combien de fois, prise par un malheur malsain,
Ai-je goûté à la vésanie, quelques syncopes -
Le tintement des verres -, pour oublier un chagrin?

C'est un clair de lune, un ciel noir d'été,
Un silence astral, posé sur mon âme éprise
Je dors dans les bras d'un homme à peine rencontré
La leçon de l'amour prudent n'est pas apprise...

C'est une autre larme qui coule, brûlante et salée.
J'observe sur ma table une boîte de somnifères,
Et songe que sans l'amour de ma vie, je suis condamnée,
Quand le téléphone sonne d'un ton autoritaire.

C'est un vieil ami qui - en pleine nuit - m'appelle
A l'improviste, comme toutes les autres fois,
Il voulait simplement prendre de mes nouvelles:
"Dis, ta petite vie, elle devient quoi?"

C'est l'horloge de ma vie, qui a laissé le temps
Passer, cette fois, carrément trop vite;
Je n'avais vu que chagrins, espoirs, amants
Rien de constructif; je pleurai, sans aucun mérite.

C'est de l'incompréhension, dans la voix de l'ami:
Il pose des questions, sans trop savoir quoi demander,
Entre deux pleurs; je lâche quelques morceaux de vie;
Au bout d'une heure, je réalise que j'ai tout gâché...

C'est le temps, qui m'a semée il y a longtemps,
Qu'on me conseille vivement de rattraper,
Quelques plaisirs que la vie me doit maintenant,
Mes vieux rêves qu'enfin je m'autorise à retrouver...

C'est une goutte glacée qui s'écoule avec une lenteur sacrée
Née d'un ruisseau endormi, fuyant le creux de mes doigts,
La pluie d'un hiver retrouvé - les larmes cessent de couler,
Un instant passé à la fenêtre - je n'ai pas froid...

Publié dans Folies Textuelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article