Art Abstrait

Publié le par Nyd Drakan

    Bon, 'faut bien que je mette un peu d'images, sinon je suis bonne à renommer cette section "Créations Théâtrales"! (peut-être que ça viendra, d'ailleurs!).
    Bref, je me suis lancée il y a deux-trois jours dans l'art abstrait, juste pour voir. Enfin non, en fait, j'ai commencé il y a un peu plus longtemps avec des gribouillis plutôt réussis sur ma table de classe (comme je change jamais de place, je me sédentarise graphiquement! :p), mais là je m'y mets un peu sérieusement.
   
    Voilà, alors mon tout premier essai, un profil de femme assez haut en couleurs... pour moi y'a un côté un peu africain. Je me suis aidée de mes précédents cours de crayons de couleurs avec Amaroq, j'en profite pour la remercier! J'ai aucune expérience, mais faut bien commencer.




Première Femme




    Voilà pour mon premier essai. Ah, j'oubliais, c'est inspiré de la couverture du CD de Familha Artús, je ferais un scann du dessin en question pour vous montrer. Le dessin était de Marion Caillou.
  
    Ensuite, j'ai décidé de faire un peu plus complexe dans le concept. J'ai donc fait une femme enceinte qui regarde la lune...

                Femme Lune                                                       Femme Lune    
                            (Line)                                                                                   (Version Couleur)
        




    Je ne vais pas m'attarder sur le line, mais plutôt sur la version en couleur. C'est la première fois que je dessine un truc qui porte autant de symbolique, alors je vais en parler.
    Les couleurs, déjà. La lune est plutôt sombre ici, alors que ce joli satellite est plutôt argenté de couleur... Pourtant, on peut noter que la lumière qu'elle projette sur ma femme est blanche.. C'est parce que la lune m'inspire des tas d'idées noires, de sombres songes, et pourtant, elle brille pour moi comme un espoir dans un ciel de noirceurs et de mystères.
    La femme, je l'ai faite bicolore, bleue et blanche. Tout simplement pour représenter la dualité que nous avons toutes, entre la maternité d'une mère envers son enfant et la férocité dont elle peut faire preuve pour le protéger.
    "
Le Bleu est associé à la profondeur, au cristal, à la spiritualité, l'âme, et la pureté. C'est l'azur, le firmament, le ciel, l'infini, l'absolu et le diamant. C'est ainsi que le blanc et le bleu présentent de nombreux points communs, à la différence que le bleu est vraiment une couleur. Il est amusant de souligner que les lavandières d'antan se servaient d'une matière de couleur bleue pour donner plus d'éclat au linge blanc.
    On retrouve le bleu et le blanc dans la racine éthymologique néerlandaise de "cleu",
blár, qui signifiait aussi bien "bleu" que "livide" ou "blême".
    Aussi, on retrouve des fantômes blancs en Occident, mais en Inde les démons ont un et une tête corps bleus..." (Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes, par Didier Coln, Hachette)...joli lien!
    Voilà donc ma future maman qui prend de drôles d'airs... Serait-elle plus un fantôme qu'un humain, quelque chose de spritiuel, une âme flottante, à en croire les lignes ci-dessus?
    Oui. Mais il faut noter le ventre: bébé baigne dans son placenta jaune, et lui-même possède un corps orangé-rouge... Rouge? Tiens... "
C'est la couleur de la vie, du feu et du sang. Elle symbolise donc la lumière de la vie qui éclaire et illumine, et l'énergie de la vie.[...] Symbole de vie et de l'énergie vitale, le rouge est aussi une représentation de la mort, du sacrifice suprême et de la purification, à connotation mystique. L'aurore est rouge, mais le crépuscule également. Le rouge est donc une indication d'éveil et la conscience, mais aussi de sacrifice ultime, nécessaire à une renaissance."
(Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes, par Didier Coln, Hachette)
    C'est exactement ça: la femme a le pouvoir de naître deux fois. Et la naissance la plus importante est la seconde: la mise au monde. Ce n'est que mon humble avis sur la question, mais je crois qu'une femme commence à vivre lorsqu'elle a donné la vie. Elle renaît à travers quelqu'un d'autre, et lui transmet des valeurs, des connaissances. Par cette transimission, elle se redécouvre complètement, retrouve son âme d'enfant, et une nouvelle vision du monde, car à travers les yeux de son bébé. Ainsi j'ai donné sur mon dessin cette couleur rouge à l'enfant... Nimbé dans le jaune, couleur de la vérité.
    Ce que j'aime philosopher comme ça parfois... si vous avez eu le courage de tout lire, chapeau bas, hésitez pas à donner un avis!

    Je termine avec mon dernier en date:

Le Magicien




    J'ai pas de commentaire particulier à faire sur celui-ci... à noter simplement: les bras dont la forme générale rappelle le lemniscate, qui rappelle l'infini, l'immuable... ma définition préférée de la magie.


    Sur ces quelques paroles, je te laisse, cher Visiteur, songeur, je l'espère.

Publié dans Créations Diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tres bonne analyse ! (Ca me rappelle le boulot de dechiffrage de symboles Kaalroguiens...Nos experts ne font pas mieux... ;) )<br /> Par contre permet moi de donner mon avis sur la "naissance de la femme" : (qui n'a pas grand rapport, je l'avoue, avec ce dessin...^^") Pour moi, quand la femme part de la maison (ou la fille, a cette epoque), le divin qui l'accompagnait (en un certains sens) la quitte. Elle essaye alors de le retrouver chez son compagnion, mais, l'homme etant bien loin de recréer l'amour et les echanges divin (surtout le male !...[Certains sont infectes...]...), elle le cherche chez l'enfant. Je ne dirais pas qu'elle le retrouve completement, mais elle a la possibilité d'enseigner des choses, d'elever un etre, de prendre soin de lui "comme la nature a soin de dieu"...A partir de ces moments la, la "solitude" chez la femme se termine : elle seule connait les besoin de son enfant...Et, est voué a l'amour infini de cet etre...<br /> Et en effet le dernier laisse pensif...En plus des bras formant le signe de l'infini, tu pourrais aussi travailler sur les cercles a l'interieur...Je ne pourrais pas te donner beaucoup d'idées, mis a part qu'en Kaalroguien, le cercle ainsi dessiné signifie la capacité (mystique, pas la force), le "pouvoir de l'interieur"...
Répondre
L
Alors , j'ai tout lu  et je suis entiérement d'accord avec toi sur ta symbolique , en effet , le rouge symbolise à la fois la vie , mais le sang , et en symbolisant le sacrifice utltime , elle symbolise aussi la mort parfois .  La symbolique du bleu aussi est on ne peut plus vrai à mon avis et quand à ta philosophie dans les dernières lignes ( même si je suis pas une femme XD )  je comprends ce que tu dis , et je partage ton opinion .
Répondre