"Stop all the Clocks"

Publié le par Nÿd Drakan

Mais bon, je suis tellement contente de publier que je m'arrête plus. 8D

Dans la série de poèmes que je voulais vous montrer, je vous propose cette fois "Stop All the Clocks" de W.H. Auden, un poète que j'aime beaucoup lire. C'est un poème qu'il a écrit à l'adresse d'un autre homme dont j'ai oublié le nom. Il a été repris pour le discours dans "Quatre Mariages et un enterrement", je crois.
C'est un de mes poèmes préférés, il est de toute beauté. Surtout prenez votre temps pour le lire, c'est définitivement un texte lent !


Stop All the Clocks

Stop all the clocks, cut off the telephone,
Prevent the dog from barking with a juicy bone,
Silence the pianos and with muffled drum
Bring out the coffin, let the mourners come.

Let aeroplane circle moaning overhead
Scibbling one ths sky the message He Is Dead,
Put crêpe bows round the white necks of the public doves,
Let the traffic policement wear black cotton gloves.

He was my North, my South, my East and West,
My working week and my Sunday rest,
My noon, my midnight, my talk, my song;
I thought that love would last for ever: I was wrong.

The stars are not wanted now; put out every one;
Pack up the moon and dismantle the sun;
Pour away the ocean and sweep up the woods:
Fos nothing now can ever come to any good.

W.H. Auden

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est trop beau. Franchement. Surtout que le poème est particulierement bien construit, car au début on ne sait pas que quelqu'un est mort, on pense que c'est un poème sur le temps... Qui est, tu me diras, etroitement lié a la mort puisque le temps n'est la que pour nous rappeler que nous nous rapprochons de la mort (tiens, ca aussi ca pourrais faire un débat philosophique... mais moins drôle que les autres. Il est de toute facon temps que vous decouvriiez ma nature profonde et sérieuse, gravement mélancolique et romantique...^^)PS: Moi aussi j'ai honte, il est 16h16 et j'ai rien foutu de l'apres midi, je glande sur internet!!...)
Répondre
N
<br /> Oui, hein ! En plus c'est un vieux monsieur qui me l'a lu, et très doucement en plus, la première fois que je l'ai entendu. C'était magique.<br /> <br /> <br />