Qu'est-ce que l'autorité ?

Publié le par Nÿd Drakan

Comme vous avez dû le remarquer, j'ai commencé un thème sur le droit. Vous allez avoir droit à tout plein d'articles sur le sujet, parce que ça me permet de faire des résumés de bouquins, et par là de préparer des entretiens pour des facs de droit.
M'enfin bon, droit, droit et re-droit, ça devient vite gonflant. Je compte donc aborder d'autres thèmes en parallèle, donc celui-ci: autorité et pouvoir.


Qu'est-ce que l'autorité ?

1. Etymologie
L'autorité provient du latin "augere" qui signifie augmenter, faire croître. Étymologiquement, l'autorité est donc une instance qui permet à une réalité de se développer; c'est le cadre qui permet de grandir, de progresser. Pour Hannah Arendt, par exemple, l'éducation a besoin d'autorité pour faire la transition entre le monde de l'enfant et celui de l'adulte; c'est par l'autorité que la transmission de valeurs se fait.

2. Hannah Arendt, "Qu'est-ce que l'autorité ?" (dans La Crise de la culture)
De manière générale, le commun des mortels a tendance à dire que l'autorité, c'est le pouvoir, et vice versa. Justement, pas du tout !
L'autorité, c'est la faculté d'exercer une domination légitime. Elle est donc supposée reconnue.
Le pouvoir, c'est la faculté d'exercer une domination pour obtenir quelque chose. Il n'est pas affecté à la légitimité (le pouvoir de vie ou de mort n'est pas légitime).

"Puisque l'autorité requiert toujours l'obéissance, on la prend souvent pour une forme de pouvoir ou de violence. Pourtant l'autorité exclut l'usage de moyens extérieurs de coercition; là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué. L'autorité, d'autre part, est incompatible avec la persuasion qui présuppose l'égalité et opère par un processus d'argumentation. [...] S'il faut vraiment définir l'autorité, alors ce doit être en l'opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments."
Voilà pour la différence entre autorité et pouvoir. L'autorité exclut tout usage de la force ou de moyens de persuasion ou d'argumentation, comme ce qu'on appelle "les arguments d'autorité". Persuader quelqu'un que l'autorité est légitime par l'argumentation est donc contraire à l'autorité.



Au prochain épisode: Comment le pouvoir acquiert-il sa légitimité ?

Publié dans Culture Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Euh... Choupinette... ... Selon mon cours de sciences po, le pouvoir EST le fait d'exercer une domination légitime... (il est donc probable que je ne sache pas prendre de notes, ça va être embetant en philo. enfin je suppose que tu as raison, parce que je me souviens de ne pas avoir suivi avexc beaucoup d'assiduité ce moment précis du cours...) Je te remercie donc de ce merveilleux article qui m'évite une erreur considérable!!Il sert au moins à quelqu'un!! :p(sinon j'ai trouvé cette definition du pouvoir: En politique, le pouvoir est la capacité à obtenir des choses et surtout des individus qu'ils se comportent comme on le souhaite.et pour l'autorité:L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance
Répondre
N
<br /> Tu as mal pris ton cours très cher ! L'autorité = domination légitime et pouvoir = domination visant à obtenir quelque chose (obéissance, soumission...)<br /> Dans un régime autoritaire mis au pouvoir par un coup d'État par l'armée, il y a pouvoir mais pas légitimité, que je sache !<br /> <br /> Super pour tes définitions (c'est à peu près la même chose que celles du prof, mais bon :p) ! J'essaierai de m'en souvenir :p<br /> <br /> <br />