Culture gé: bibliographie

Publié le par Nÿd Drakan

Je passe entre deux heures de rangement de chambre (une semaine de révisions et ma chambre passe du statut d'endroit vivable à dépotoir sans fond) pour vous proposer une petite liste de lectures pour les amoureux de culture générale ! De mon côté, je les lirai probablement dans le courant de l'année prochaine, je vous ferai de jolis résumés ! ;)

-    Platon : Gorgias, La République
-    Aristote : Les politiques, Ethique à Nicomaque
-    Machiavel : Le Prince
-    Marx : Manifeste du parti communiste
-    La Boétie : Discours sur la servitude volontaire
-    Pascal : Second discours sur la Condition des Grands
-    Hobbes : Le Léviathan, Le Corps politique
-    Rousseau : Dicours sur l’origine de l’inégalité, Le Contrat social
-    Kant : Projet de paix perpétuelle
-    Weber : Le Savant et le Politique
-    Arendt : Les Origines du totalitarisme, Qu’est-ce que la politique ?, La Crise de la culture
-    Lévi-Strauss : Race et Histoire
-    Ricoeur : Du texte à l’action
-    Todorov : Nous et les autres
-    Lipovetski : L’ère du vide
-    Manin : Principes du gouvernement représentatif

-    Dictionnaire de culture générale (F. Laupies)
-    Chronique des idées contemporaines (J. Roman)
(si avez une panne d'inspiration au moment de mon anniversaire, pensez à cette liste :p)

Et si vous vous intéressez plus à des problèmes d'actualité et à leurs répercussions économiques et politiques, je vous conseille très vivement:
-    Erik Orsenna: L'Avenir de l'eau
-    Amin Maalouf: Le Dérèglement du monde

Publié dans Culture Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article