Science Po' et la juste justesse

Publié le par Nÿd Drakan

"T'as fumé quoi ?", comme dirait Seb à la lecture du titre; rien du tout ! Aujourd'hui je voulais juste faire le point sur le sujet du concours 2009 de Science Po', histoire de voir:

Qu'est-ce qu'un esprit juste ?


Déjà le public de ce blog va se scinder en deux groupes: ceux qui ont démarré la philo ce matin, et ceux qui en ont déjà mangé à toutes les sauces.

Mais bon ! Entre les nouveaux et les rouillés, vous devriez tous aborder le sujet de la même manière :
En premier, définissons les termes: esprit = homme et juste = justice. Le mot clé étant juste, le sujet reprend le chapitre de philo qui se rapporte à la justice.
Conclusion: la problématique, c'est "qu'est-ce qu'un homme de justice ?" C'est du moins la question à laquelle ont répondu 90% des candidats. Sachant que Science Po' n'en prend que 10%, vous avez 20 secondes pour trouver l'erreur ! *grand sourire sadique à l'attention des candidats qui liront cet article avant la publication des résultats*

Eh oui, les bacheliers qui ont non seulement loupé leur mention TB ont aussi loupé le deuxième substantif de "juste": justesse. Bouh ! Le sujet parlais certes de justice, mais aussi de justesse, c'est-à-dire de vérité. Il ne nous reste que deux tâches, qui ne sont pas des moindres: définir le sens du mot "esprit", et trouver quel est le rapport entre la justice et la justesse.
Pour ceux qui ont fait du latin, vous savez déjà que esprit vient de "spiritus", qui signifie souffle. Ainsi, l'esprit divin est en réalité le souffle divin; c'est donc une chose en mouvement, dynamique.
Mais la vérité, au contraire, est une norme. Comment un esprit en mouvement pourrait-il se conformer aux normes figées ? Je vous le donne en mille: la critique. Critique est un mot qui vient du grec et qui signifie tamiser. C'est donc faire le partage entre le bon grain et le mauvais, que l'on appelait ivraie. Le rôle de celui qui cherche la vérité, la justesse, c'est de faire preuve d'esprit critique, et de rendre la justice avec justesse. Ça, mon vieux, c'est de l'esprit juste.

Voilàààà ! Si vous avez tenté Science Po' et que vous avez écrit la première version, toutes mes condoléances. Je vais aimer la philo, moi.


NB: J'ai pas trouvé ça toute seule, hein :p Ça vient de mon cours de Science Po ;)

Publié dans Culture Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ARGH !<br /> <br /> <br /> Passant le concours dans... deux mois et demi *gloups*, je me suis fait un peu peur en tombant ce sujet dans les annales. Et comme j'ai foncé bi en tête sur les sites de corrigés, je sais<br /> même pas si j'aurais eu l'intelligence de raisonner à partir de la juste justesse. o/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Dire que je pouvais y entrer sur dossier au lieu de m'engager en pharmacie avec un concours à la con... tu sais que ça m'avait pas mal fait réfléchir à l'époque, quand j'étais en stress à cause du concours :p
Répondre
S
En lisant la première partie (j'avais pas continué) j'étais déjà entrain d'ouvrir un document word pour critiquer tes affirmations. Il s'avère que je disais exactement ce qu'il y avait dans la deuxieme partie xD *fierté personnelle pour quelqu'un qui n'a jamais décollé en philo*
Répondre
N
<br /> Wah, bravo à toi ! Tu devais pas être assez mature en terminale pour tout comprendre :p (les mecs sont teeeellement en retard :p)<br /> Tu postules quand pour Science Po, alors ? :p<br /> <br /> <br />