Les logos du recyclage...

Publié le par Nÿd Drakan

... C'est un sacré bordel. Juste histoire de faire le point là-dessus:

Les logos qui n'ont RIEN à voir:

Le rond vert, tout le monde le connaît: présent sur 95% des emballages (pas loin de 400 milliards), c'est le logo le plus utilisé au monde ! Pourtant, méfiance: il ne veut pas dire que le produit est fait à partir de produits recyclés, ni qu'il est recyclable. Ça signifie simplement que l'entreprise contribue au Programme Eco-Emballages. En gros, l'entreprise s'engage à récupérer son emballage quand il devient un déchet, ou à payer un tiers pour s'en occuper. Bref, il ne sert qu'à vous dire que Machin™ a contribué au tri sélectif.




Celui-ci sert juste à vous faire culpabiliser si vous comptiez jeter votre produit par terre; un peu de savoir-vivre, enfin !





Les logos qui servent à quelque chose:

Oh le joli ruban de Moïbus ! Celui-là est déjà franchement plus utile: il signifie que le produit est recyclable. S'il est accompagné du mot "recyclé", c'est que le produit contient également des matériaux recyclés. C'est un logo universel depuis 1970.






Le logo "APUR" (Association des Prodcteurs et Utilisateurs de Papier Recyclé) est propre au papier. Il vous indiquera la proportion en pourcentage de fibres cellulosiques recyclées utilisées lors de la fabriquation de ce dernier.



Celui-là indique que l'acier est recyclable, grâce à ses qualités magnétiques. (demandez aux physiciens, moi j'y comprends rien)



     Alimunium recyclable (je l'ai encore jamais vu, celui-là !)



Celui-là est une variante du ruban de Moïbus; il indique que le polymère est            recyclable tout en l'identifiant. Cet article de Wikipédia vous en dira plus long sur le sujet, les polymères c'est pas ma spécialité :p



... En réalité, je pourrais difficilement vous parler de tous les logos qui parlent de recyclage: il y en a des dizaines et des dizaines ! C'est d'ailleurs bien dommage parce qu'on ne s'y retrouve plus; j'espère au moins vous avoir donné une idée plus claire de ce que signifie tout ce joyeux bordel :p

Walààà, il est temps pour moi d'aller me coucher ! D'ici la semaine prochaine je posterai la seconde édition, sur les logos écolos - c'est un peu différent, vous verrez.

Je vous invite aussi à lire l'artice de Wikipédia sur le tri sélectif; j'espère que ça vous inspirera de bonnes actions !

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le genre d'article que Timmy aime bien !<br /> C'est lui qui m'avait appris a faire la différence sur les logos !
Répondre
S
Le coup de l'acier recyclabe à cause de ses propriétées magnétiques, c'est surtout pour le tri. Quand t'as un mélange de déchets (genre verre, papier, plastique) avec l'acier, pour l'en extraire, il suffit de passer un gros aimant, et hop, l'acier y est collé !
Répondre