[critique] A Crude Awakening

Publié le par Nÿd Drakan

 

 

 


A Crude Awakening - The Oil Crash

 

 

J'ai regardé ce film américain écolo lors d'une des réunions du Parti écolo (8D), et je l'ai trouvé plutôt pas mal.

 

C'est un film qui se veut dans la lignée du célèbre Une vérité qui dérange (en Anglais "An inconvenient truth") de Al Gore, et finalement j'aurais la même critique à faire pour les deux films.

 

C'est très efficace au sens où ce film se concentre tout particulièrement sur la crise pétrolifère - en gros on manque de pétrole, ça va être la cata. Ce que le film fait bien, c'est réunir des acteur de milieux très différents (il y a même un ancient ministre de l'énergie des émirats arabes, si je me souviens bien) avec des arguments et des statistiques qui ont le mérite d'être clairs.

 

Ce qui est bien fait, c'est aussi qu'il y a un fil logique facile à suivre. On démarre avec une histoire du pétrole, de comment il a fait évoluer la société occidentale, puis le réalisateur regarde en quoi le pétrole est un démarreur de conflits. Enfin il essaie de regarder différentes alternatives au pétrole (l'énergie du vent, les bio-carburants, etc). Il y a tout un tas d'archives des années 60-70 très symphathiques, aussi.

 

Mais ça reste un film catastrophe qui passe très peu de temps à regarder les solutions possibles à la crise du pétrole. La réponse reste "ouais, y'a des solutions... Mais rien ne vaut le pétrole, donc on va tous crever". C'est un peu dommage, parce que le film de Coline Serreau dont je vous avais parlé ici est justement très bien pour parler de solutions concrètes. J'avais lu une critique qui disait "vous devriez livrer le DVD avec une lame de rasoir, ça serait plus efficace" ^^"

 

Donc voilà, c'est un film que je recommande simplement parce qu'il vous mettra bien à jour en termes d'arguments et de statistiques sur notre situation énergétique actuelle.

Je vous recommande aussi le site internet suivant, d'un auteur assez connu en la matière:

http://www.lifeaftertheoilcrash.net/

 

Si vous voulez, je peux tout à fait traduire une partie de ses articles ! :)

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article