O'Bama !

Publié le par Nÿd Drakan

Je sais que ça s'écrit pas comme ça ! C'est juste que ma culture irlandaise m'a complètement influencée, et au début j'étais persuadée que ça s'écrivait comme ça :p

En fait ça me détend énormément de faire des articles, même si vous ne mettez jamais de commentaires ! Le problème, c'est que mon Photoshop n'est pas compatible avec ma nouvelle version de Mac OS X, du coup je ne peux traiter aucune image, et donc ne peux rien mettre sur mon blog... C'est triste, hein ?
Mais voilà, le fait est que j'aimerais bien fidéliser mes visiteurs (mes abonnements à des magazines économiques ne m'influencent pas du tout, noon !), je vais vous parler de mes cours de Sciences Politiques. Déjà parce que ça m'intéresse et que retaper mon cours, ça m'aide à le retenir, mais aussi parce que ça vous intéresse (si si) et que ça fait classe de ressortir ce genre de trucs à table.

Bref ! Premier sujet, encore à peu près d'actualité: Obama !
(vous avez intérêt à aimer, je me suis démerdée pour déduire le plan de son cours toute seule, et j'ai rajouté des tas d'informations supplémentaires ! (notamment des références de livres))



Élections présidentielles américaines:
leurs paradoxes



I. Les apports de l'élection

• L'accomplissement d'un processus démocratique
En effet, un citoyen, "même" noir, peut faire de la politique et devenir représentant du peuple, même s'il n'était pas socialement avantagé au départ...
Obama assure la promotion des individus plutôt que celle du groupe. Prôner la liberté individuelle, certes, mais dans démocratie, démos, c'est le peuple... Ça soulève des questionnements !

• Un processus de personnalisation de la vie politique

Déjà, la diversité personnelle du président représente la diversité du peuple, et fait du gouvernement une entité représentative du peuple, et plus de groupes politiques. Bernard Manin, en 1995, dans ses Principes du Gouvernement représentatif, qui constitue une étude du système républicain actuel, explique que dans la politique moderne, les partis politiques perdent en importance au profit des médias: c'est ce qu'il appelle "la démocratie du public". Le rapport entre les électeurs et le candidat est rendu plus immédiat, grâce aux meetings et aux interviews fournis par les médias.

• Réactivation du mythe du Self-made Man

Le self-made man, ou le "rêve américain", c'est l'idée que n'importe qui, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Chacun accepte de vivre dans une société inégalitaire, parce qu'on considère que les chances d'y réussir sont plus élevées. C'est une des raisons qui expliquent le célèbre courant migratoire vers les États-Unis.
En gros, Obama ne s'est pas construit pas le système des grandes écoles, en reproduisant des élites sociales. C'est un fils d'immigrants, d'un couple séparé, il était travailleur social...

• Une société qui a tendance à s'atomiser
Les grandes structures qui solidifiaient la société, comme l'Eglise, l'armée, la famille, se détruisent à cause de l'individualisme. On peut supposer que c'est pour ça que Obama s'appuie sur un idéal d'union, alors qu'il représente tout ce qu'il y a de plus éclaté.

II. La fin d'une "guerre civile" ?


Hegel: "l'Histoire n'est pas le lieu de la félicité: les pages de bonheur y sont les pages blanches." Selon Hegel, philosophe allemand du début du XIXe siècle, considère que l'Histoire progresse dans la violence. En gros, les sociétés évoluent dans le conflit, dans la guerre.
Un professeur de Harvard, Samuel Huntington, a soutenu ses thèses, d'une manière un peu différente; sa thèse est devenue célèbre, c'est le fameux Clash of Civilizations, le Choc des civilisations en Français. En (très) gros, il raconte que la lutte entre les cultures n'est pas d'origine économique ni quoi que ce soit, mais pour des raisons purement culturelles.

Obama, lui ne joue pas son jeu: pour lui, la lutte blancs-noirs appartient au passé. Il reconnaît les tensions inter-ethniques, mais souhaite les dépasser; l'heure n'est pas à la revanche, mais à l'union. De cette manière, il se rapproche plutôt de Races et Histoire de Lévis Strauss: "tout progrès est fonction d'une coalition entre les cultures." Le meilleur exemple de cette théorie, c'est la découverte du Nouveau Monde par les Européens; ils ont gagné contre les indigènes parce qu'ils avaient réalisé un optimum de diversité à l'échelle d'un tout petit morceau de continent; en gros, tous les Européens ont collaboré en acceptant leurs différences, alors que les Indiens sont restés séparés.


III. Le personnage d'Obama


• La synthèse de plusieurs mythes politiques
Eh oui, on dénombre quatre mythes principaux dans l'imaginaire politique, recensés dans Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet, en 1990. L'âge d'or, l'union, le sauveur, et la conspiration. Comme on l'a vu dans le paragraphe suivant, Obama utilise celui de l'unité, et puis celui du sauveur; il se place en leader charismatique (la crise économique tombe bien, il faut avouer), avec la dimension mythique qui accompagne une révolution.

• Un personnage romanesque
Il faut se rendre à l'évidence; relativement jeune, sage... Son éducation protestante aidant, il apparaît comme quelqu'un d'avisé, qui a du self-control... Il ne faut pas oublier que la dimension religieuse aux USA compte ! Ensuite, on revient au mythe du self-made man.

• Un changement de génération
... Qui incarne un certain renouveau plein d'espoirs pour la population. Enfin, il a tout de même fait référence aux pères fondateurs; il est à la fois traditionnaliste et innovant. C'est le meilleur duo, qui a fait le succès de Mitterand, à une autre époque...

IV. Restauration de l'image des États-Unis dans le monde

• Pourquoi des Français ont-ils voulu voter ?
Vous en avez sûrement entendu parler, des villages français ont reproduit les élections américaines, et des tas de Français ont finalement "voté" aux élections. En fin de compte, on accepte la domination américaine à condition de pouvoir participer à la vie démocratique; même si c'est imaginaire, ça rend la chose plus acceptable. On peut parler d'une mondialisation des élections.

• Problèmes auxquels Obama va devoir faire face
- mettre en place une gouvernance mondiale, afin de réguler l'économie mondiale. Tout étant interdépendant économiquement, on suppose que c'est la seule solution; mais est-ce que ça va vraiment marcher ?
Le reste est déduit de son discours à Berlin:
- Rétablir des dialogues plus fréquents entre les US et l'Europe
- Peut-on vraiment ignorer les théories (fondées, si on y réfléchit) de Hegel et imaginer l'Histoire sans conflits ?
- L'engagement politique relève-t-il vraiment de la rationnalité ? N'oublions pas la naissance de l'Obamania... (Mania = folie en grec)

Et puis, dernière piste de réflexion sur les élections en général: un système représentatif est-il vraiment démocratique ? (vous savez, le système avec les grands électeurs) Selon Bernard Manin, politologue Français, qui a écrit les Principes du gouvernement représentatif, considère qu'une élection, par définition, n'est pas démocratique; en effet, on désigne le meilleur, ce qui se rapprocherait plutôt de l'aristocratie...


Je tiens à préciser que ce résumé de cours ne vient pas de nulle part ! Le copyright revient à M. Eterstein et à Nyd Drakan, c'est gentil de le préciser si vous citez quoi que ce soit. Ces paragraphes sont inspirés des notes du cours de Sciences Po' de M. Eterstein; je me suis occupée de clarifier le plan, de reformuler, de rajouter des références et quelques définitions.

Publié dans Culture Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
que de discours intelligent!!! Je suis époustouflée!! :p(j'avais la flemmed e reire mon cours de scienes po donc je suis venue visiter ton blg:p) Au fait, tu sais à partir d'ou on doit apprendre le cours pour le contrôle de vendredi???
Répondre
N
<br /> Merci merci 8D<br /> Tu fais bien, je m'informe à fond pour compléter le cours du prof (en particulier quand il cite des bouquins) :p<br /> <br /> Oui, c'est l'utopie, l'autorité et la nation :p<br /> <br /> <br />
J
Hey, superbe article ! C'est clair et bien pensé ; on sort enfin grâce à toi du duo "merde médiatique populaire et "analyse démentielle et incompréhensible" quant à l'election de'O'bama ! :pN'hésite pas à repotasser des cours comme ça, c'est bien gouleyant !
Répondre
N
<br /> Oh, yeah ! Quel compliment ! 8D<br /> <br /> Ça marche, je m'y remettrai très vite ! C'est assez court et pas toujours clair (je crois), mais je m'améliorerai ! :p<br /> <br /> <br />