Voltaire, "Mémoires"

Publié le par Nÿd Drakan

Un tout petit bout des Mémoires de Voltaire qui m'avait semblé fort mignon - et vrai ! :

"Il paru bientôt que Frédéric II, roi de Prusse, [...] ne m'appela pas moins à sa cour.
Je lui avais déjà signifié que je ne pouvais m'établir auprès de lui, que je devais préférer l'amitié à l'ambition, que j'étais attaché à Mme du Châtelet, et que, philosophe pour philosophe, j'aimais mieux une dame qu'un roi."

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
...C'était l'ajout poétique par Julien... Et puis ils vont bien ce qu'ils veulent, non? Volty était tellement desespéré après le terrible décès d'Emily... et Freddy était là, gentil, compatissant et protecteur... (en plus Juju a raison, les raisons de leur rupture sont louches: Volty en avait marre du caractère despotique *macho?* de Fred II qui supportait mal l'intelligence supérieure et les piques de Volty *les machos detestent les femmes intelligentes...)[C'était la contribution philosophique d'Aru (secondée par Aki pour les insinuations) au commentaire poétique de Julianos](J'aime surtout la fin, "philosophe pour philosophe, 'aimais mieux une dame qu'un roi")
Répondre
N
<br /> (oui, moi aussi j'adore la fin !)<br /> <br /> Bon, arrêtez de casser les mythes les enfants, c'est mal ! xD<br /> <br /> <br />
J
Oui donc si je me souviens bien, la dite fille va mourir et Voltaire va finalement rejoindre Fred le grand ^^D'ailleurs c'est pas trècs clair la relation entre les duex loustics, vu que le prussien était un poil bisexuel sur les bords, et qu'ils se sont envoyés au moins trois cent fois plus de lettres que nous ! (pour l'instant :p) (d'ailleurs penser à me ramener ta correspondance égarée sur ton bureau !)
Répondre