Quelques trucs à voir

Publié le par Nÿd Drakan

Bonjour les gens !

Alors voilà, ma chère prof d'histoire caractérielle (la prof, pas l'histoire) a eu la bonne idée de dédier la fin de l'année, devenue sans intérêt (bin oui, ils peuvent plus nous noter, mouahaha), au visionnage de documentaires de journalistes (Français en plus ! :p) qui s'attachent à dénoncer les magouilles mercantiles portant atteinte au monde dans lequel on vit, et à la nature qui lui donne corps.

Personnellement, ça m'a vachement sensibilisée à des problèmes dont nous, riches européens, nous rendons difficilement compte. Bon, je tiens à préciser que ça ne remonte pas du tout le moral, mais pour une lycéenne comme moi qui n'a pas encore fait des choix complètement cruciaux, ça donne envie de faire quelque chose qui compte dans la balance, et de faire des études en conséquences.

Alors voilà, futurs biologistes, artistes, pharmaciens, ingénieurs, avocats, plein de trucs, je vous demande de jeter un oeil (ou deux) à ces documentaires, que je vais m'efforcer de présenter ci-dessous (les DVDs doivent pas coûter bien cher, et puis il y a toujours moyen de se les prêter), d'y réfléchir sérieusement (enfin ça, je sais que ça sera naturel pour 99% de ceux qui fréquentent mon blog 8D), et surtout de sensibiliser les gens de votre entourage en essayant, s'il vous plaît, de publier de votre côté, ou de lancer le sujet de conversation au moment où votre grand-mère parle de confiture à la verveine et que vous avez envie d'étaler votre culture à la place de ces comérages terroiriens.





La vidéo ci dessous est la bande annonce de "Le monde selon Mansanto", réalisé par la journaliste Marie-Monique Robin. Bon, on voit beaucoup cette dernière réaliser ses propres prouesses à l'écran (pourtant son Anglais n'est pas si bien que ça :p), mais il faut avouer qu'elle a fouillé son sujet pas mal à fond, et que pas mal de personnes ont pris le risque de s'afficher sur le DVD - Monsanto, c'est pas des tendres.

*****




Une émission de "Vu du ciel", avec Yann Arthus Bertrand, "Protéger l'eau, c'est défendre la vie", qui utilise quelques exemples de conflits et de dangers pour l'eau dans le monde afin de tourner autour de la problématique de la gratuité de l'eau (donc de la vie), et d'une éventuelle grosse bagarre mondiale pour la survie. Ce grand photographe (le film est éblouissant) mèle espoir et doutes, beauté et angoisse pour le futur de manière très poétique.

*****



Une autre émission "Vu du ciel", avec Yann Arthus-Bertrand, "6 Milliards d'Hommes à nourrir", que je n'ai pas encore vu je dois dire. On peut pourtant se douter qu'elle est pleine d'espoir et de volonté - on sent que c'est là toute l'humanité du clèbre photographe.
 

Alors voilà, vous avez des bandes annonces de ce que j'ai vu et qui peut être intéressant à regarder. Je suis demandeuse de ce genre de films: que personne n'hésite à m'en conseiller d'autres (films, ou articles de presse, tout quoi) via les commentaires. Y'a plein de manières de se rendre compte des problèmes, mais l'intéressant, c'est quand même de savoir ce qu'on peut faire, à notre échelle, pour limiter les catastrophes. J'en parlerai avec plaisir à ceux qui voudront faire un salon de thé sur MSN (à plusieurs c'est toujours plus sympa) un de ces week-ends.
Han, ça fait du bien, cette impression de publier un article hyper important pour la population qui passe sur mon blog ! xD


PS: je n'ai bien sûr pas cité les films déjà célèbres du genre "Une vérité qui dérange", réalisé par Davis Guggenheim, avec Al Gore. Vous pouvez aussi jeter un oeil à cet article à propos d'un festival des films écologiques, qui doit être assez sympa.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le problème c'est que la cause de tous les maux de la planète, que ce soit environemental ou social d'ailleurs, est lié à la production de bien, à la consommation, et au développement. Le développement durable, c'est toujours consommer des trucs, polluer, entretenir les chaines de pouvoir dans le monde, ect... Ça reporte juste le problème.Le développement par définition n'a pas de "limites", sauf que ben dans les faits...si ! et le développement durable étant un développement, il nie aussi ces limites. C'est pas produire pareil et "bien" qu'il faut, c'est produire moins. On peut avoir une vision technico-scientiste sur le fait que la science va résoudre tous les problèmes actuels... problèmes qu'elle a elle-même causé...^^ mais elle est pas réaliste au final. On va bien voir ce que donnera la fusion (Iter tout ça) dans x années, m'enfin...Vivre avec les inuits, c'est pas aider la planète, c'est crever avec eux ^^ C'est triste, 'jai vu un doc sur arte, un inuit nous disait tout ce qu'ils aviaent perdu comme terrain suite à la fonte des glaces depuis dix ans....ben à ce rythme, lesi nuits vont devoir émigrer et travailler chez macdo !Oui c'est bien, sauf que tout le monde est d'accord pour que la planète ne meurt pas, pour que les ours blancs si mignons ils disparaissent pas... mais que passé le documentaire du soir ou l'album photo offert à l'anniversaire, ils vont toujours chercher leur pain en bagnole...
Répondre
J
Et puis oui, en tant qu'artiste Yann artus est intéressant, il a une belle production personne peut le nier, c'est juste son côté politisé et engagé qui foire au final ; il est pas cohérent avec lui-même, c'est un peu domage... je pense qu'il se prosittue juste pour les médias, parce que l'écologie sympathique sans remises en cause ça fait vendre^^
Répondre
N
<br /> le truc con, c'est que je n'ai absolument aucun esprit critique x)<br /> Mais le développement durable ne parle pas de se développer à l'infini, si ? C'est pas produire plus, c'est produire bien, de ce que j'ai vu cette année.<br /> Pis nan, tu me fais pas chier, j'aimerais tellement devenir "Super Nyd" en matière d'environnement et aller vivre avec les Inuits pour respecter la nature - quoique, entre les vieux machins à<br /> moteur et les trafics de peau de bébé phoque, je préfère encore participer à l'émission de CO2 de mon RER x)<br /> Enfin c'est peut-être pas plus mal que ça se vende bien, c'est cochonneries-là, parce qu'il soulève vraiment un problème (peut-être pas LE problème, mais un problème quand même !), et ça reste<br /> assez honorable; s'il est célèbre et qu'il peut faire passer des messages, qu'il en profite, il a un grand public !<br /> <br /> <br />
J
Mais non y'a rien de "con" ! tout le monde se fait avoir, moi le premier... pareil, tu liras le truc sur le "développement dans les brochures, tu pigeras aussi que c'est un genre d'arnaque intelectuelle de parler de "développement durable". A partir du moment où on vit dans un monde aux ressources finies (ce que nie Adam smith, le père du capitalisme o_O) on ne peut pas continuer à se "développer" à l'infini, du moins selon la façon actuelle...Bon je te fais ptet un peu chier ^^ mais voilà, je te redis mon admiration, c'est cool de s'intéresser à l'environnement aussi jeune ^^ (ou pas !)
Répondre
J
Ah oui, si tu cherches de bons articles, ou de quoi étayéer une pensée de fond et de réflexion mais en faisant dans le concis, je te conseille http://www.les-renseignements-genereux.org/Il y a plei nde brochures sur différents thèmes, avec une perspective assez critique à chaque fois !
Répondre
N
<br /> À la fin du doc, Yann il précisait qu'ils participaient à une ONG qui s'occupe d'essayer de "reforster" la forêt d'Amazonie, enfin c'est peut-être pour pas ternir leur image... j'essaierais de<br /> faire plus attention, la prochaine fois ! :o Merci de me remettre sur le droit chemin (je me sens super con, mais ça va passer xD)<br /> <br /> Merci pour le lien et les vidéos, je vais me faire un plaisir de regarder ça. En plus je fais un stage dans un cabinet d'avocats, et y'en a qui sont branchés droit de l'environnement et tout, ça<br /> donne plein d'idées.  Pour "Volem rien foutre al païs", c'est un documentaire de Pierre Carles :p (ça a l'air extra) Pour le lien, il va filer direct dans mes favoris, je prendrais le temps de<br /> fouiner (y'a plein de thèmes, en effet !)<br /> <br /> Bon, tant pis pour l'esprit critique, on se rattrape avec le flair pour les bonne partitions, hein :p<br /> <br /> Et encore merci d'être passé (et d'avoir mis un commentaire), ça me fait très très plaisir =')<br /> <br /> <br />
J
je te dirai de faire attention à ce qu'on appelle l'"écotartufferie", comme Hulot et ou Yahn Artus, qui, s'il fait de belles photos, fait plus de tort à la planète et à l'écologie que bien des industriels... (plastifier le globe en cartes postales du haut d'un hélicoptère, soutenir le paris dakar avec des voitures "propres" (propres, et mon cul c'est du poulet ? ^^) et bien d'autres...) J'ai pas de lien sous la main pour une plus critique constructive, mais tout ça fait partie d'une "mascarade verte" qui est bien évidemment savamment enrtretenue par les médias. En films je peux te conseille "We feed the world" de jean Ziegler, (ou comment on assassine des gens ^^)et "Volem rien foutre al païs", de je sai plus qui, qui te donne une vue de solutions, de militantisme écologique, y'a peu de moyen mais ça fait réfléchir ^^Voilà ; mais c'est bien de s'intéresser à ça ! (tant que j'y suis je te félicite pour ton talent à la harpe, je suis resté bluffé devant la dernière vidéo 0_0)
Répondre