Moniza Alvi

Publié le par Nÿd Drakan

    Deux mots sur Moniza, dont le poème est publié ici. À ceux qui n'ont pas encore vu cet article, je leur conseille de cliquer sur le lien et de revenir à celui-là ensuite.

    Quand j'ai écrit l'autre, donc, c'était avant d'avoir l'horreur de rencontrer Mme Alvi en vrai. Je l'avais écrit hier soir, ai dit exactement ce que je savais d'elle, et vous ai montré le poème comme ça, brut. Comme je l'ai ressenti en le lisant.
   J'aivais préféré écrire cet article avant de la voir (le lycée l'a invitée), pour faire la comparaison entre le avant et le après. Aujourd'hui nous sommes le 13, mais j'ai décalé la publication de deux jours, parceque j'avais très envie que vous lisiez le poème avant ce que j'ai vu de la poétesse, et aussi très envie de vous faire part de ma déception.
     Bref, aujourd'hui le lycée l'a invitée, et on l'a vue de près pendant deux heures.

    Pas du tout charismatique, c'est une femme entre deux âges avec de grosses lunettes qui grossissent son regard vide, une coupe de cheveux en carré irrégulier, une gestuelle stressée, et désordonnée. Des "eeeeeuh" et des "aaaand" entre chaque moitié de phrase. Elle a commencé par nous raconter sa vie, et elle n'a pas pu aligner deux phrases de suite sans regarder (que dis-je, lire) ses notes. À la lecture de ses écrits, on s'attendait à une vie difficile, pleine de déchirements entre sa culture anglaise et pakistanaise. Eh bah non; c'est juste une vieille anglaise parmi tant d'autres qui a séjourné deux fois au Pakistan dans des hôtels de luxe.

    Elle a écrit un livre magnifique qui s'intitule "Europa", qui tourne autour du thème du traumatisme. C'est dans ce livre que se trouve Mermaid. En fait, elle a juste un copain psychanaliste qui lui a expliqué la différence entre esprit et cerveau dans le cadre du traumatisme, elle a trouvé ça génial et a écrit un recueil de poèmes. Autant ouvrir le dictionnaire au hasard, quoi.

    Mais pourtant c'est dingue ! Quand on lit ses poèmes, ça prend aux tripes. Je le redirai toujours, j'ai trouvé Mermaid, et d'autres, complètement énorme ! Elle traduit des ambiances étouffantes à mourir d'angoisse, elle trouve des images de toute beauté !
Eh bien non. Aucun humour, aucune richesse. Ses yeux ne brillent même pas quand elle lit ses poèmes ! (oui, parce qu'elle les as lu, comme un conférencier qui lirait des oeuvres majeures de ce siècle)


    J'avais quand même imprimé Mermaid, n'ayant pu dénicher son recueil, et puis je suis allée lui demander de me le dédicacer. J'ai essayé de lui dire que je l'avais trouvé très touchant, machin, elle ne m'a pas répondu. J'ai eu droit à un "Best wishes, Moniza Alvi" (et encore, j'ai ajouté la virgule !).


Trop déçue, quoi. Alors ouais, c'est sûrement comme ça pour pleeeein d'auteurs, à commencer par Mozart qui n'était qu'un pauvre abrutoche mal élevé, mais quand même, ça se fait trop pas. Quand on couche des rêves sur papier, on se doit de les rêver soi-même.


Je mets quand même la couverture de son livre Europa: C'est l'éditeur qui l'a choisie, et ça l'a tellement choquée qu'elle a écrit Mermaid après coup. Au moins, ce poème-là découlera d'une émotion ! On voit à peine, mais c'est l'image la plus grande que j'ai pu trouver :s On se fait une idée, quand même.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hélas!!! (Et vivement Noël!!!)
Répondre
A
Tu t'"ebanouis"??? C'est le rhume qui te monte au clavier, mon enfant!!! Retourne te coucher tout de suite!!!<br /> Ahhhhh!!!! J'y avais même pas pensé a Coca Cola!!! Mais c'est vrai ca... Mon dieu!!! C'est pour ca que les enfants deviennent obeses (et que le Pervers Noel l'est déjà!!) C'est vraiment du n'importe quoi!!!!!<br /> Mangez des fruits!!! Et demandez a être livrés par les Nissers pour Noël!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Eh oui, même mon ordinateur éternue maintenant !<br /> <br /> <br /> Mon Dieu, tu as raison ! Il faut prévenir la population ! Médiatiser l'affaire !! Au secoooours ! (exclamations, phrases courtes et appels à Dieu -><br /> caractéristiques de l'émotion au XVIIIe)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ben bien sur que non, il ont pas planté une graine, puisque je suis née dans une ROSE déjà grandie!!! (je te jure, mon avis de naissance c'est une rose qui s'ouvre peu a peu en neuf temps!!) Et le pere noel n'existe pas non plus puisque c'est les Nissels, les lutins nordiques, qui viennent nous apporter nos cadeaux pare qu'on affiche leurs images au mur et qu'on leur laisse du lait le soir de noël!!!<br /> D'abord j'ai toujouts eu peur du père noël, c'est un vieux pervers qui s'introquit illicitement dans la chambre des enfants quand ils dorment et leur offre des cadeax alors qu'il ne les connait pas!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Haaaan, énorme, le Père Noël est un pédophile manipulateur ! O_O<br /> <br /> <br /> Soutenu par Coca-Cola, en plus !!!!<br /> <br /> <br /> Mon Dieu, mais dans quel monde vit-on ?!!! *s'ébanouit*<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ben j'y peut rien je vais juste défiler le texte!!! Et puis les messages privés c'est par texto!! J'espère que tu réalises que tu m'as (enfin, que Julien  m'as, c'est la même chose) traumatisée a vie avec ces honteux commentaires dévergondées!!! Moi qui était pure, fraîche et innocente!!! Qui croyait encore aux petites abeilles!!! Hélas!! A cause de vous je vais devenir perverse!!<br /> (Je sais plus qui a dit ca mais c'est vrai qu'on aurait jamais pu écrire une tragédie si le mot Hélas avait été supprimé de la langue francaise!!)
Répondre
N
<br /> <br /> (énorme le coup du hélas, c'est trop vrai quoi ! O_O)<br /> <br /> <br /> Désolée, Aki... Il faut que tu saches... Papa et maman n'ont pas planté de graine au jardin, et le Père Noël n'existe pas...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah bon? Je me rappelle pas de ca... Tu diras j'aurais du m'en douter, t'es tellement possessive!!! Tiens en parlant de ca (aucun rapport) comment c'était votre concert?<br /> Ma pauvre petite choupinette a des devoirs? Ben zut alors!!! Moi j'ai rien a faire!! (sauf un comcom... *snif*)(tu me diras, je commence a être habituée). Pour te motiver, dis toi que quand tu auars fini l'espagnol, vous pourrez "aller batifoler gaiement dans les blés et [vous] rouler dans les odeurs de grange et de foin"...
Répondre
N
<br /> <br /> Je te raconterai demain T_T (on s'est fait piquer les billets, sisi j'te jure ! Y_Y)<br /> <br /> <br /> J'ai toujours rien fait !! (sisi, on est dimanche et il est 20 heures) J'ai la correction de mon contrôle d'Espagnol, ma question d'analyse... aaaaah !!!!<br /> >___