L'Australie, un continent à sec

Publié le par Nÿd Drakan

Je viens de décider de manière totalement arbitraire de monter un petit dossier sur l'Australie. J'avais très envie de faire un truc sur l'environnement, et il se trouve que j'ai deux excellentes sources d'information pour l'Australie:
- L'Avenir de l'eau, Petit précis de mondialisation II, de Erik Orsenna
- Une série de reportages par Arté, diffusés en podcasts sur iTunes.
- Le hors-série "Bilan Planète" du Monde

Je vous propose un petit topo en plusieurs articles, avec en deux axes principaux les problèmes auxquels l'Australie doit faire face, et les solutions envisagées.

Petite Introduction

Selon Orsenna, le meilleur livre relatant l'histoire de cette grosse île, c'est La Tyrannie de la distance, de Geoffrey Blainey, 1966. En gros, l'Australie est un continent oublié par l'humanité. Elle n'est découverte qu'en 1770 par Cook. À partir de là, le continent est relié au reste du monde par les marchands. Aujourd'hui, l'Australie souffre du réchauffement climatique, qui l'a frappée de plein fouet: 6mm de pluie en août, 40 en hiver. Le plus grand réservoir d'eau de Sydney fonctionne à moins de 40% de sa capacité. Et les Australiens sont parmi les plus gros consommateurs d'eau de cette planète (300L/jour); en plus, ils sont vingt millions et la population grandit. Et pour arranger l'affaire, les voisins des kangourous ne sont pas les meilleurs pour gérer leurs ressources en eau.
Saviez-vous que le kangourou euro est capable de pomper l'eau au maximum de ses excréments, et qu'il peut transformer son urine en salive ? De plus, comme ses congénères, la femelle est capable de faire varier le temps de sa gestation en fonction de la quantité de nourriture et d'eau qu'elle peut trouver.


I. Les acteurs et les problèmes
II. Quelques exemples
III. Quelques solutions mises en place

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> (tiens du coup je serai Arsène ^^) C'est dingue, je ne savais pas qu'ils étaient aussi cons les australiens. Putain de docteur Chase. Des occidentaux type américain dans un pays en manque d'eau, ça<br /> ne pouvait que mal finir XD (Ah, la découverte de l'australie ça me rappelle le Les 9 destins de Valdo où il fallait récupérer des morceaux de carte partout derrière un fantôme)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ouiiii, les 9 destins de Valdo ! Si seulement j'avais pu dépasser l'épreuve au canoë avec les courants ! Je me souviens, quand j'étais petite, de la frustration de ne pas pouvoir continuer u_u<br /> On fait tous des bêtises, que veux-tu ! ^^"<br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu vas me plaire avec ton petit dossier. En BTS j'avais monté un dossier aussi sur l'Australie. C'est le pays que je rêve d'y aller... Même cas un moment j'avais monter le dossier pour aller vivre<br /> la bas... C'est un de mes rêves les plus cher ! <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Wah, beau projet ! Moi aussi j'aimerais beaucoup découvrir le continent, mais avec le trou dans la couche d'ozone, ma dermato m'attacherait chez moi xD J'espère que tu pourras y aller, un jour<br /> !<br /> <br /> <br />